Pouah la baffe !! Depuis le temps que je voulais le voir...
Une mise en scène très expérimentale, poussant à son paroxysme le concept de la "caméra/reportage" en multipliant par centaines les intervenants, les angles, les prises de vue, les sortes de vue (caméra de sécurité, camescope, caméra de presse, film "normal", vu du ciel...).
Et surtout en ne basant pas son film sur l'invasion en elle-même (à peine relatée, juste évoquée) mais belle et bien sur la captivité et la tentative de vie en communauté en
Alien et humains.
Au final, District 9 est un film très violent, dérangeant et poignant, qui pose de nombreuses questions et se veut un énorme pamphlet contre une presse manipulatrice et constamment dans le faux. Envers une politique également emplie d'avarice et de profits, immorale et cruelle.
District 9 est un film où la dureté du propos et la réalité des images est constamment en contradiction avec le mensonge des dialogues et des témoignages (mensonges dans la presse, crédulité dans la population...).
Plus qu'un ovni, c'est un film d'une intelligence rare, autant dans le fond que la forme, qui prouve qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans le cinéma. Cette expérience pourrait presque être le début de quelque chose de nouveau...et elle est sacrément dérangeante...
Welcome to the Desert of the Real